martes, 7 de noviembre de 2017

mathématiques potentiels: Cedric Villani


Cédric Villani : « Le big data a attiré une partie des professeurs de mathématiques potentiels »



Le mathématicien évoque, dans un entretien, les difficultés de recrutement des enseignants dans sa discipline et le « cercle vicieux » qui en résulte.

LE MONDE | 07.11.2017 à 10h11 • Mis à jour le 07.11.2017 à 14h48 | Propos recueillis par Eric Nunès
image: http://img.lemde.fr/2017/05/17/0.5/0/5365/3576/534/0/60/0/edb2de8_31088-


Cédric Villani, en mai.

Cédric Villani, ancien directeur de l’Institut Henri-Poincaré, député (LRM) de l’Essonne et chargé d’une mission sur l’intelligence artificielle par le gouvernement, dresse un état des lieux de sa discipline en France.

Des mathématiciens français sont régulièrement récompensés par de prestigieux prix internationaux. On pourrait y voir un signe de la vigueur de cette matière en France, or les universités peinent à recruter en capes et en agrégation. Comment expliquer ce paradoxe ?

Nous avons en effet en France un souci de recrutement des professeurs en mathématiques. Nous ne sommes pas les seuls, c’est un métier jugé ingrat dans la plupart des pays par rapport aux compétences que cela demande et aux récompenses qu’on en obtient. Mais il n’y a pas forcément de paradoxe. En effet, nos performances en recherche fondamentale concernent une minorité des étudiants, ceux qui sont les plus motivés. Les mathématiques se caractérisent par une très grande dispersion des résultats ; il y a des performances excellentes, d’autres médiocres. La France est un des pays de l’OCDE où l’écart est le plus marqué dans les évaluations faites au niveau du collège et du lycée.

Il faut donc réfléchir aux causes et aux conséquences. Dans un système scolaire marqué par des disparités aussi fortes, les classes sont difficiles à gérer ; il n’est pas très gratifiant d’être enseignant et en même temps, si vous n’avez pas, dans ces endroits, les meilleurs professeurs, les plus motivés, la situation ne fait que s’aggraver. C’est un cercle vicieux. Pour répondre à ce problème, les Anglais ont augmenté les salaires des enseignants en mathématiques par rapport à ceux des autres disciplines, au vu de la complexité de la tâche et de l’importance stratégique de la matière.

Cette pénurie de professeurs est-elle aussi due à l’émergence de nouveaux métiers liés à l’exploitation des bases de données ?

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/11/07/cedric-villani-nos-performances-moyennes-en-mathematiques-sont-mediocres_5211233_4401467.html#OUue5HHecOhvMl63.99

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